La Charte des journalistes jeunes :
le code de déontologie de la presse jeune

 

La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose l’association Jets d’encre aux journaux réalisé par les jeunes. Composée de six articles simples et courts, elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes et lycéens.

 

La Charte des Journalistes Jeunes

Les journalistes jeunes :

1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant.

2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information.

3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non.

4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée.

5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques.

6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toute autres structures d’accueil des jeunes.

 

Les journalistes lycéens qui souhaitent revendiquer leur engagement envers ce code déontologique, peuvent obtenir leur Carte de presse jeune auprès de l’association Jets d'encre.

 

> Plus d'informations sur l'histoire et les évolutions du texte de la Charte des journalistes jeunes