Faîtes connaître votre journal !

 

Depuis sa création, l’association Jets d’encre et ses partenaires soutiennent la presse jeune via des actions nationales, régionales ou locales. Voici une sélection de projets auxquels vous pouvez participer pour faire connaître votre journal : lancez-vous !

 

Inscrivez-vous à Kaléïdo'scoop, concours national de la presse jeune

Jets d’encre organise un grand concours national de journaux jeunes. Ce concours est dédié aux jeunes de 12 à 25 ans, engagés dans un projet journalistique de presse écrite.

Journaux en ligne et journaux papier, confondus, concourent dans quatre catégories – collège, lycée, étudiant, journaux de quartier et de ville – pour quatre prix dans chaque catégorie.

Faites connaître vos journaux ! Ils seront lus par un jury composés par des professionnels de la presse et de l’éducation aux médias. Vous recevrez une fiche conseil personnalisée et profiterez donc de quelques pistes pour faire évoluer votre journal, dans une dimension que vous n’auriez peut-être pas imaginée, sans la vue donnée par un Kaléïdo’scoop !

> Pour vous inscrire : www.concours-kaleidoscoop.org

 

Participez au festival national de la presse jeune : Expresso 


Journalistes jeunes, bouclez un journal (sans la boucler !) en 15h (nuit blanche comprise !) sur 12 sujets imposés !

Organisé par l’association Jets d’encreExpresso s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui réalisent un journal, dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier ou leur ville. Au total, ce sont près de 300 journalistes jeunes représentants quelques 40 rédactions de toute la France qui se retrouveront à Paris au printemps 2013 pour cette grande fête de la liberté d’expression des jeunes.

> Les archives des éditions précédentes et de nombreux goodies sur le site du festival :  www.festival-expresso.org

 

Participez aux Rencontres régionales des journalistes jeunes

C'est pour répondre au désir des journalistes jeunes de s'exprimer et d'échanger sur leurs pratiques que l'association Jets d'encre met en place ses Rencontres régionales des journalistes jeunes.

Le succès du forum "20 piges !", organisé à l'occasion des 20 ans du droit de publication lycéen, a démontré que les journalistes jeunes ont la volonté de se rassembler et sont en demande de formations. Ces rencontres sont ainsi l'occasion de débattre des problématiques qui rythment la vie d'un journal.

Journaliste collégien, lycéen, étudiant, de quartier ou de ville, chacun pourra préparer ou affiner son engagement aux travers d'ateliers pratiques et d'un débat autour de thématiques liées à la responsabilité de publication, à la ligne éditoriale, à l'animation d'une rédaction et aux règles déontologiques propres à la presse d'initative jeune.
Ces formations ont pour ambition de trouver des solutions aux difficultés récurrentes et de partager des conseils pratiques afin de donner les clefs et les outils nécessaires à la création ou à l'évolution des médias jeunes.

> Retrouvez les informations pratiques, le détail des ateliers et le site de Jets d'encre

 

Rejoignez les « Rézos » régionaux de Jets d’encre

Deux régions particulièrement actives servent de laboratoire aux actions proposées par Jets d’encre aux journaux lycéens : les « Rézos » Ile de France et Rhône-Alpes offrent un cadre qui permet aux journalistes lycéens de se réunir mensuellement, de monter des projets entre rédactions, rencontrer des journalistes professionnels et d’échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés et leur succès.

Restez informés des rencontres dans vos régions grâce aux pages Facebook des Rézos et les contacts des référents en Île-de-France et Rhône-Alpes :
. Jets d’encre Ile-de-France : rezo.iledefrance@jetsdencre.asso.fr  / Facebook Rézo Île-de-France
. Jets d’encre Rhône-Alpes : rezo.rhone-alpes@jetsdencre.asso.fr /  Facebook Rézo Rhône-Alpes

> Plus d’informations sur le site de Jets d'encre

Elus lycéens CVL et CAVL, organisez une formation dans votre académie

L’association Jets d’encrele réseau de la Vie lycéenne et les coordonnateurs académiques du CLEMI ont créé un module de formation sur la presse lycéenne, à destination des représentants élus des lycéens. Objectif : que ces lycéens soient eux-mêmes des passeurs d’information et qu’ils encouragent leurs camarades à créer des journaux !

Vous souhaitez organiser une formation dans votre académie ? Contactez-nous !